Installation au Pick-Up ce vendredi

April 24, 2014 at 01:17 PM

Ce vendredi 25 avril de 13h à 17h, le Pick-Up sera le lieu d’une installation de Stéphanie Lavoie, Dodécasyllabe ta vie à ton avis.

Stephanie

L’artiste décrit l’œuvre créée dans le cadre de sa maîtrise à lÉcole des médias de l’UQAM, comme une « création théâtrale multimédia, » qui sera diffusée sur plusieurs écrans dans le dépanneur.

Le projet fait des liens entre l’alexandrin (métrique dans la poésie française classique) et les formes poétiques de nos jours. « Je cherche les consonances entre le 17e siècle et aujourd’hui, explique-t-elle. Un parallèle intéressant à faire est avec le slam, le rap, le hip-hop. » Les performances sont réalisées par une distribution diverse des rôles : « Je voulais faire un survol le plus large possible, le plus juste possible, de ce qu’on vit. Donc j’ai des acteurs, mais aussi des gens qui ne sont pas du tout acteurs. »

Elle se dit inspirée par Les Beaux Dimanches, une émission culturelle qui passait à Radio-Canada de 1966 à 2004. « On avait accès à du Racine, du Tremblay, du Molière, du Dubé, à de la danse, à un répertoire international de l’art; toutes sortes de formes d’art intéressantes, dit-elle. Je trouve que ça manque beaucoup aujourd’hui. »

Alors, pourquoi diffuser cette œuvre dans un dépanneur? « C’est le lieu parfait qui rassemble le plus grand nombre de personnes — pas juste en quantité, mais en genre, dit l’artiste. Des gens de tous âges, toutes classes sociales : le dépanneur ne dit non à personne. L’avocat va au dépanneur pour acheter ses cigarettes et sa pinte de lait, l’assisté social y va pour les mêmes raisons. Tout le monde est bienvenu. Dans mon rêve ultime, le théâtre trouverait la même façon d’acceuiler les gens qu’un dépanneur. »

Passez donc nous voir vendredi pour cette œuvre spéciale — prenez votre sandwich ou café avec un peu de culture à côté!

Posted April 23, 2014